Plutôt que d’être fabriqués à partir de matières premières vierges, de nombreux produits de construction et d’ameublement peuvent être récupérés et recyclés à partir de déchets de construction et de démolition ou fabriqués à partir d’autres flux de déchets. C’est le concept d’économie circulaire dont la Belgique est d’ailleurs un des fers de lance européens.
S’opposant au modèle classique d’économie linéaire qui consiste à extraire la matière première, produire le bien, le consommer et le jeter, l’économie circulaire implique une réduction maximale des déchets ainsi que la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et, en dernier recours, le recyclage des matériaux existants.
Faire du neuf avec du vieux
Faire du neuf avec du vieux, la formule ne date pas d’hier. Elle a pris un tour résolument contemporain avec l’avènement du principe d’upcycling. En l’occurrence, l’upcycling (ou surcyclage en français) est un anglicisme désignant la « revalorisation par le haut » de déchets destinés initialement à être mis au rebut.
Le terme est utilisé pour la première fois en Allemagne en 1994 par Reiner Pilz, ancien ingénieur mécanique reconverti dans l’aménagement intérieur. Il déplore alors que la société recycle ou détruit tout avant même de réfléchir à un moyen de redonner de la valeur aux objets considérés comme usés ou usagés. Dans son esprit, il est pourtant tout à fait possible de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité.
Aujourd’hui, on retrouve de l’upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco, dans les galeries d’art, les entreprises, les bâtiments publics, etc.
Rien ne se perd, tout se récupère. Et à ce jeu-là, le bois est roi.
Samedi 21 mars
13h00 > 13h45
"Matériaux de réemploi, bâtiments à énergie positive : comment construire un bien qui ait du sens ?" par Jessica Verhasselt, Architecte chez Upcycling Studio
13h45 > 14h30
"Réhabilitation du bois ancien, chargé de siècles d'histoire, au service du concept Barn box" par Jean-Sébastien Servais, Responsable de projets Atmosphère & Bois.
14h30 > 15h15
"Récupérer et customiser du mobilier bois usagé en vue de le revaloriser" par Bertrand Merckx, Coordinateur chez Holy-wood.
dimanche 22 mars
16h15 > 17h00
"Production de meubles entièrement MADE IN RECUP pour un engagement éco-responsable" par Olivier Deruyttere, Gérant de la Ressourcerie Namuroise.
L’Upcycling est également à l’honneur au Square des Designers, avec notamment les artisans de Holy-wood.