Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois : le métier nécessite des connaissances spécifiques pour aider chaque client à choisir l’essence de bois la plus adaptée à son projet et le conseiller pour une mise en œuvre idéale et qui assure sa durabilité dans le temps.
Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».
L’objectif est de mettre en évidence l’expertise du négociant pour que le consommateur qui souhaite acheter du bois soit certain de trouver un stock de qualité, mais également des conseils judicieux et la garantie d’un rapport qualité/prix correct.
Le label est associé à une charte qui reprend une série d’engagements minimums que les négociants doivent respecter pour prétendre au label « Spécialiste du bois ». Ces engagements portent notamment sur les approvisionnements, le stock, le conseil client ou encore la formation.