Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Elégant, polyvalent et fonctionnel

Authentique et naturel, le lambris fait partie des tendances actuelles de décoration intérieure, mais coche aussi d’autres cases plus fonctionnelles, notamment en contribuant à l’isolation thermique et phonique de vos espaces.

Rapide et facile, le lambrissage offre une alternative au plafonnage traditionnel et s’avère particulièrement utile pour les surfaces irrégulières. Avec un lambris, en une seule mise en œuvre, vous terminez vos murs et décorez votre espace, en lui conférant l’aspect chaleureux propre au bois.

Le lambris en bois se décline en différentes essences, différents formats et coloris.
Le pin, le sapin, le hêtre, le chêne, le châtaigner comptent parmi les essences classiques pour les lambris massifs. Le choix de l’essence sera donc surtout un choix esthétique.
On peut aussi opter pour des lambris en bois revêtus d’une couche vinyle, disponibles dans un multitude de finitions (tons bois ou teintes unies) et de formats.

Conseils pour réussir sa déco avec du lambris

  • Associer le lambris à d’autres matériaux peut créer des ambiances uniques. Que ce soit avec du papier peint, de la peinture ou des matériaux bruts, le lambris s’harmonise aisément avec divers revêtements.
  • Du lambris bois naturel pour une ambiance scandinave à des teintes pastel pour une atmosphère romantique, en passant par des nuances plus inattendues comme le bleu pétrole ou le vert sapin, le lambris peut être personnalisé selon les goûts et les tendances du moment. N’hésitez pas à vous montrer audacieux !
  • La pose du lambris peut jouer sur la perception de l’espace : horizontale pour agrandir, verticale pour allonger, en chevrons pour dynamiser. Définissez donc la pièce et la surface à recouvrir avant de choisir votre lambris.
  • La largeur des lames aura aussi son importance sur l’atmosphère créée : plus elles sont larges, plus le rendu sera d’allure contemporaine.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »

Du bois dans votre salle de bain : pourquoi pas ?

Matériau noble, chaleureux, cosy et naturel, les atouts esthétiques du bois ont largement de quoi vous séduire pour aménager et embellir votre salle de bain. Mais tous les types de bois sont-ils adaptés à cette pièce soumise à l’humidité ? Outre les meubles et accessoires décoratifs, le bois peut-il aussi trouver sa place au sol ou sur les murs de votre pièce d’eau ? Comment bien choisir et, par la suite, comment entretenir votre salle de bain en bois pour en préserver la beauté ? Voici quelques conseils pour intégrer au mieux le bois dans votre salle de bain.

Lire plus »

Un centre technologique de l’habitat durable récemment inauguré à Arlon

Ce printemps 2024, le Forem, IDELUX et l’Université de Liège ont inauguré une plateforme technologique dédiée à l’habitat durable à Arlon, destinée à répondre aux importants besoins des secteurs du bois et de la construction. Cette infrastructure comprend un centre de formation, un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités, visant à créer des synergies entre entreprises, secteur académique et formations professionnalisantes.
Photo : ©  Forem

Lire plus »

Les atouts environnementaux de la construction bois

Le 5 juin, c’était la Journée Mondiale de l’Environnement ! Une occasion de rappeler que le bois présente de nombreux atouts qui lui permettent de se démarquer et font de lui LE matériau par excellence pour construire en limitant son impact environnemental et pour contribuer à la réduction des émissions carbone. Bref, pour que l’activité de construction réponde aux enjeux actuels et futurs, un seul choix : le bois !

Lire plus »
25e édition - neutralité carbone

La neutralité carbone en ligne de mire de la 25e édition de Bois & Habitat en 2025

… et de toutes les suivantes !

Du 28 au 31 mars 2025, Bois & Habitat vivra sa 25e édition à Namur Expo ! Un anniversaire qui coïncide avec une échéance cruciale : il ne restera plus que 25 ans pour atteindre la neutralité carbone, un défi que l’Europe s’est engagée à relever d’ici 2050. Alors bien sûr, cet anniversaire sera une fête, mais il sera aussi l’occasion de sonner l’urgence aux côtés des acteurs et entreprises du secteur.

Lire plus »
Retour haut de page