Un outil conçu en collaboration
Issu d’une collaboration entre le Service Public de Wallonie, Bruxelles Environnement, l’OVAM (l’Agence publique des déchets de Flandre) et plusieurs universités et bureaux d’études, l’outil TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials) a vu le jour en 2018.
Il se présente sous la forme d’une interface digitale totalement transparente et objective, puisqu’elle est développée en concordance avec les normes européennes en matière d’analyse de cycle de vie des matériaux et des bâtiments.
A quoi sert TOTEM ?
L’ambition derrière TOTEM est de permettre aux acteurs belges de la construction d’identifier et de limiter l’impact environnemental des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, c’est-à-dire depuis l’extraction des matières premières utilisées pour son édification jusqu’à la fin de vie du bâtiment (démolition/désassemblage, réutilisation/recyclage).
TOTEM est donc avant tout un outil d’aide à la décision, qui peut être utilisé à toutes les étapes d’un projet.
Architectes et entreprises de construction sont invités à modéliser leur projet dans TOTEM. Ce faisant, ils obtiennent des scores environnementaux, pour le projet dans son ensemble ou pour l’un des éléments/techniques/ matériaux utilisés. Ces scores sont calculés sur base de 19 indicateurs, qui couvrent l’ensemble du cycle de vie. TOTEM permet aussi de comparer différents scénarios de construction ou de rénovation, de démolition ou de réemploi.
L’objectif final est donc d’optimiser les choix architecturaux pour aller vers une réduction de l’impact environnemental.
Un triple objectif
Créer
Evaluer
TOTEM permet l’évaluation des impacts environnementaux d’éléments de construction ou de bâtiments.
Innover
Pour en savoir plus sur l’outil TOTEM, cliquez ICI.