L’outil TOTEM : pour réduire l’impact environnemental des projets de construction

Face aux importants défis environnementaux de notre époque, les professionnels du secteur de la construction doivent plus que jamais prêter attention aux exigences du développement durable. Pour les aider à faire les bons choix constructifs, rien de mieux que TOTEM, un outil gratuit qui fête en 2023 son 5e anniversaire, et est destiné à évaluer l’impact environnemental des éléments et projets de construction.

Un outil conçu en collaboration

Issu d’une collaboration entre le Service Public de Wallonie, Bruxelles Environnement, l’OVAM (l’Agence publique des déchets de Flandre) et plusieurs universités et bureaux d’études, l’outil TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials) a vu le jour en 2018.
Il se présente sous la forme d’une interface digitale totalement transparente et objective, puisqu’elle est développée en concordance avec les normes européennes en matière d’analyse de cycle de vie des matériaux et des bâtiments.

A quoi sert TOTEM ?

L’ambition derrière TOTEM est de permettre aux acteurs belges de la construction d’identifier et de limiter l’impact environnemental des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, c’est-à-dire depuis l’extraction des matières premières utilisées pour son édification jusqu’à la fin de vie du bâtiment (démolition/désassemblage, réutilisation/recyclage).

TOTEM est donc avant tout un outil d’aide à la décision, qui peut être utilisé à toutes les étapes d’un projet.
Architectes et entreprises de construction sont invités à modéliser leur projet dans TOTEM. Ce faisant, ils obtiennent des scores environnementaux, pour le projet dans son ensemble ou pour l’un des éléments/techniques/ matériaux utilisés. Ces scores sont calculés sur base de 19 indicateurs, qui couvrent l’ensemble du cycle de vie. TOTEM permet aussi de comparer différents scénarios de construction ou de rénovation, de démolition ou de réemploi.
L’objectif final est donc d’optimiser les choix architecturaux pour aller vers une réduction de l’impact environnemental.

Un triple objectif

Pour tenter de limiter l’impact environnemental des bâtiments, TOTEM axe son action sur trois objectifs :

Créer

TOTEM stimule la créativité des auteurs de projet pour réaliser des projets qui combinent toutes les exigences liées aux défis environnementaux de demain.

Evaluer

TOTEM permet l’évaluation des impacts environnementaux d’éléments de construction ou de bâtiments.

Innover

TOTEM vise à encourager l’innovation et l’éco-conception dans les systèmes constructifs.

Pour en savoir plus sur l’outil TOTEM, cliquez ICI.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »
Retour haut de page