Le bois pour un air intérieur sain

Au travail, à la maison… Savez-vous que, chaque jour, nous passons en moyenne 22 heures à l’intérieur ? Nous avons donc tout intérêt à y respirer un air sain ! 
Or, nos intérieurs regorgent de sources de pollution : matériaux de construction, produits d’entretien, éléments de décoration, animaux, moisissures et humidité… Certains de ces polluants ont un impact clairement néfaste sur la santé (irritation oculaires ou des voies respiratoires, allergies…).

Agir à la source !

Comment les limiter ? Faire face au risque à la source passera par le choix de matériaux sains dans l’habitat, dès la construction si c’est possible, et, dans tous les cas, dans les aménagements intérieurs et décorations.

Les atouts du bois pour un air intérieur sain

  • Le bois est naturel et rejette naturellement peu de substances nocives. Le bois brut, en particulier les résineux, contiennent naturellement des composés organiques volatils (ils contribuent d’ailleurs à son odeur si chaleureuse).
    Mais les teneurs sont faibles, largement inférieures aux concentrations minimales requises pour une qualité de l’air optimale.
  • Le bois est aussi moins absorbant que d’autres matériaux (comme les tapis et moquettes). Il retiendra donc moins de poussières et d’acariens, à la base de réactions allergiques chez de nombreuses personnes.
  • Enfin, le bois est un bon régulateur du taux d’humidité : il permettra donc de diminuer les condensations et les pollutions associées.

Produits de traitement et de finition

Si le bois est un matériau à la fois naturel et sain, il faut aussi se montrer vigilant face aux substances que l’on peut lui adjoindre : les colles, mais aussi les produits de traitement et de protection ou encore les produits de finition (laques, lasures, peinture).

Le bois doit en effet être protégé (contre les insectes, l’humidité et les champignons). Aujourd’hui, les traitements « verts » se multiplient : ils agissent par imprégnation du bois en profondeur et modifient sa composition sans intervention de produits chimiques. D’autres part, les produits de traitement et de finition font aujourd’hui la part belle à des solvants aqueux, ce qui réduit leur émissivité.

Source : www.bois.com

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »
Retour haut de page