Les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère tout au long de leur croissance. Une fois prélevé, le bois continue de stocker le carbone tout au long de son utilisation. Ainsi, construire en bois est un choix fort dans la lutte contre le changement climatique.
De super pouvoirs pour le climat
Tout au long de leur croissance, les arbres ont la capacité d’absorber le CO2 présent dans l’atmosphère grâce au mécanisme de la photosynthèse, qui leur permet de subvenir à leurs besoins nutritifs. Cette capacité d’absorption du CO2 contribue à réduire la concentration de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère.
Mieux encore, le CO2 absorbé est ensuite stocké dans le bois tout au long de sa durée de vie, constituant ainsi un véritable puits de carbone naturel.
Si le bois est prélevé et transformé – notamment à des fins de construction – le bois continuera de stocker le CO2 durant toute son utilisation. Ce stockage sera +/- long en fonction de l’utilisation qui est faite du bois, allant jusqu’à plusieurs siècles pour une maison en bois.
Les arbres sont donc d’excellents alliés dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, à condition d’en replanter au fur et à mesure de leur prélèvement et de veiller à une gestion durable des forêts. Il est également essentiel de veiller à utiliser ou à réutiliser le bois le plus longtemps possible.
Source : La Minute Bois, de Hout Info Bois