La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée.

L’économie biosourcée se définit comme l’ensemble des activités de production, de valorisation et de transformation de la biomasse (matières naturelles renouvelables), dans le but de répondre aux besoins alimentaires et industriels de notre société.
L’économie biosourcée s’intègre par ailleurs dans le concept plus large d’économie circulaire qui prône l’optimisation de l’utilisation des ressources, valorisées et utilisées aussi longtemps que possible, tout en diminuant par conséquence la production de déchets.

En Wallonie, l’économie biosourcée connaît un bel essor. Outre les domaines de l’énergie et de l’alimentation, la valorisation des matières organiques trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction.

Les défis de l’économie biosourcée

Pour poursuivre son développement et continuer d’apporter une solution aux problèmes environnementaux, l’économie biosourcée doit relever trois défis majeurs :

La question du prix devient toutefois moins sensible : les écarts entre les matériaux dits « traditionnels » et les alternatives biosourcées tendent à se réduire, depuis l’envolée récente des prix de l’énergie et des matières premières. En témoigne, par exemple, l’évolution des prix des matériaux isolants : + 36% pour le polystyrène, +80% pour la laine de verre, mais des augmentations bien plus modérées pour les isolants biosourcés (+15% pour la cellulose, +12% pour la laine de bois, +4% pour l’herbe).

Dans le top 5 européen

En Wallonie, l’essor le plus visible de l’économie biosourcée bénéficie au secteur de la construction, en particulier dans l’isolation. La Wallonie figure d’ailleurs dans le peloton de tête des 5 régions d’Europe les plus avancées dans ce domaine !

Si le potentiel de progression reste important, ce constat est toutefois réjouissant lorsque l’on sait que le secteur de la construction contribue pour 38% aux émissions de CO2 en Europe et représente 40% de la demande énergétique. Il fait figure de gros consommateur de matières premières non renouvelables, est  responsable de 30% de la consommation d’eau et de 33% des déchets totaux non recyclés émis dans notre pays.
Dans un tel contexte, l’usage de matériaux biosourcés est une alternative de premier choix aux matériaux conventionnels.

Le label "Produits bioscourcés"

Afin de promouvoir toujours davantage les filières de matériaux biosourcés, le Cluster Eco-construction a lancé le label « Produits biosourcés », destiné à assurer la transparence sur la l’origine des produits qui composent les matériaux de construction et à garantir leur qualité environnementale.

Source : L’Echo

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »
Retour haut de page