Le saviez-vous ? Du 28 au 31 mars 2025, Bois & Habitat vivra sa 25e édition à Namur Expo !
Un anniversaire qui coïncide avec une échéance cruciale : il ne restera alors plus que 25 ans pour atteindre la neutralité carbone, un défi que l’Europe s’est engagée à relever d’ici 2050.
Alors bien sûr, cet anniversaire sera une fête, mais il sera aussi l’occasion de sonner l’urgence aux côtés des acteurs et entreprises du secteur.
La neutralité carbone : l'urgence d'agir !
C’est maintenant qu’il faut accélérer nos actions pour réduire nos émissions de CO2, a fortiori dans le secteur de la construction, responsable à lui seul d’environ un tiers des émissions mondiales.
C’est maintenant que tous – citoyens, entreprises, pouvoirs publics – nous devons faire de l’impact environnemental le critère n°1 dans nos choix en matière de construction.
C’est maintenant, en 2025, que Bois & Habitat entend marquer le coup, aux côtés de ses partenaires et exposants du secteur de la construction bois ! Car malgré les nombreuses études qui attestent et répètent que le bois est l’un des principaux moyens – sinon le seul – pour tendre vers la neutralité carbone, ce matériau, pourtant largement disponible localement, n’occupe pas encore la place qui devrait logiquement lui revenir !
S’il a progressivement gagné du terrain sur le segment de l’habitation unifamiliale, il est encore loin de constituer la norme. Et surtout, il lui reste à conquérir sa place légitime dans l’édification d’immeubles résidentiels ou non-résidentiels de plus grande envergure. Une condition sine qua non si l’on veut qu’une majorité de bâtiments wallons soient neutres en carbone d’ici 2050.
Forum Horizon Bois : vers un bâti zéro carbone
Fidèle à son ADN de toujours, Bois & Habitat restera la vitrine grandeur nature de tout ce qu’il est possible d’envisager avec le bois pour construire, rénover et aménager de façon responsable.
Mais la prochaine édition du salon en 2025 sera marquée par le lancement d’un nouveau moment fort : le Forum Horizon Bois, une journée d’échanges (garantis « sans langue de bois »), qui viendra appuyer et rappeler le rôle du bois face aux actuels défis climatiques et environnementaux.
La 1e édition du Forum Horizon Bois aura donc le lieu le vendredi 28 mars 2025, mais la journée
sera réitérée lors de chaque prochaine édition du salon, avec un programme conçu en étroite collaboration avec les organismes et fédérations de la filière bois.
Si les formats pourront varier – conférences, tables rondes, formations et ateliers, networking… – le fil rouge restera, quant à lui, toujours le même : faire état des avancements et des freins qui jalonnent cette trajectoire vers l’horizon zéro carbone.
- Où en est-on de la transformation réfléchie de nos approches constructives vers plus de durabilité
- Quels freins subsiste-t-il, qu’ils soient techniques, réglementaires, culturels ?
- Comment les lever et accélérer l’adoption du bois ?
- La formation des futurs acteurs du secteur offre-t-elle une réponse suffisante et adaptée aux enjeux ?
Chaque année, le Forum Horizon Bois battra donc le rappel, tapera sur le clou et viendra interpeler
chacun – promoteurs privés ou publics, prescripteurs, citoyens – sur le rôle positif qu’ils peuvent et
doivent jouer en privilégiant le bois et les autres matériaux biosourcés.
Un seul choix : le bois !
De leur construction à leur occupation/exploitation, les bâtiments contribuent de manière substantielle aux émissions carbone, à la consommation d’énergie et à la dégradation des ressources naturelles. Face à ce constat, un seul choix : le bois !
- Puits de carbone, le bois capte le CO2 présent dans l’atmosphère et le stocke tout au long de sa vie, même après sa coupe et sa transformation.
- Les techniques d’extraction et de construction en bois génèrent nettement moins d’émissions de gaz à effet de serre que les autres matériaux et techniques : construction hors site, limitation du charroi, rapidité d’exécution sur chantier…
- Le bois est une ressource indéfiniment renouvelable, donc inépuisable, lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement, comme c’est majoritairement le cas en Europe.
- Grâce à sa faible conductivité thermique, le bois présente un excellent niveau de
performance énergétique, encore accru par la large épaisseur d’isolant qu’il est possible de loger entre les montants de l’ossature. - Opter pour le bois, c’est choisir une ressource largement disponible localement et privilégier l’essor économique d’une filière wallonne dynamique et innovante.
- Le bois contribue au confort des occupants et permet de garantir un air intérieur sain.