Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application

Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

La lasure présente en effet des propriétés hydrofuges : elle va donc empêcher l’eau et l’humidité de pénétrer le bois, tout en laissant le matériau « respirer ».
La lasure assurera aussi la protection du bois contre les rayons UV, qui peuvent le ternir.

  • Avec une lasure transparente ou semi-transparente, la protection contre les UV sera moindre, mais l’aspect naturel du bois sera mis en avant, sa structure et ses nervures resteront bien visibles.
  • Totalement couvrante, une lasure colorée assurera une meilleure barrière contre les UV. La teinte du bois ne sera plus visible mais remplacée par la référence couleur de votre choix.

Lasure, laque ou huile : quelles différences ?

La lasure

La lasure pénètre dans le bois et ne laisse en surface qu’un film microporeux très fin.

Elle s’applique surtout sur les surfaces extérieures verticales (panneaux, palissades, volets, bardages, lambris) qui s’usent plus lentement.

Elle a un aspect décoratif important et permettra de mettre en relief les nervures du bois et de donner un coup d’éclat au bois.

La laque

Totalement couvrante, la laque est un produit décoratif. Elle va opacifier les propriétés visuelles du bois et masquer son veinage et son relief.

La laque apporte une protection plus longue que la lasure : puisqu’elle recouvre le bois, elle le protège aussi plus fortement contre tout ce qui peut accélérer son vieillissement (UV, humidité…).

L'huile

L’huile est avant tout un produit de protection : elle pénètre le bois plus profondément jusqu’à atteindre sa saturation.

L’huile est non-filmogène (elle ne crée par de film en surface) et le toucher du bois est donc 100% conservé.

Comment appliquer une lasure ?

Avec une bonne préparation du support, l’application de la lasure est un procédé assez simple. 
Du côté des outils, vous aurez besoin d’un large pinceau-brosse à poils longs, de mélangeurs et d’un outil pour bien mélanger la lasure avant chaque application. Procurez-vous aussi une bâche de protection pour préserver votre sol.

Veillez avant tout à ce que votre bois soit sain, propre et sec.
Si votre bois est déjà lasuré, peint ou vernis, il sera sans doute nécessaire de procéder à un ponçage (voire à un décapage) au préalable.

Ensuite, brossez et dépoussiérez avant de nettoyer le bois à l’eau avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression. Votre palissade doit être parfaitement sèche avant de commencer.

S’il s’agit de bois neuf qui n’a pas encore été traité ni imprégné, vous pouvez commencer par un primer de protection.

Après avoir mélanger votre lasure, appliquez une première couche généreuse avec la brosse à longs poils, en suivant le sens du veinage du bois.

Lorsque cette première couche est sèche, poncez légèrement avec un abrasif à grains très fins pour faciliter l’accroche de la seconde couche.

Appliquer la seconde couche de la même façon.

Si votre bois est très poreux ou particulièrement exposé aux intempéries, l’application d’une troisième couche pourra s’avérer nécessaire. 

Source : Livios.be

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »
Retour haut de page