Construire et vivre dans une tiny house : quel est le prix et quelles sont les règles à connaître ?

Le concept de tiny house a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 2000. Cette micro-maison en bois séduit aujourd’hui de plus en plus d’Européens et de Belges, désireux de trouver une solution de logement abordable ou de renouer avec la simplicité, la sobriété et l’authenticité. Voici quelques informations pratico-pratiques si ce mode d’habitat léger titille votre curiosité ou votre intérêt.

Qu'est-ce qu'une tiny house ?

Habitat léger

Construite en bois, légère et mobile, la tiny house mesure 20 à 35 m2 et offre une solution de logement pour un couple ou une personne seule. Si l’espace est petit, sa conception est optimisée pour procurer un maximum de confort de vie, avec des équipements qui, selon les souhaits des occupants, vont à l’essentiel ou rejoignent ceux d’une maison traditionnelle (four et électroménager, rangements sur mesure…).

Quel budget ?

En Belgique, le prix d’une tiny house oscille entre 20.000 et 50.000€ selon la taille et les aménagements, finitions et équipements. Ce prix indicatif ne prend pas en compte le coût d’occupation d’un terrain dont vous ne seriez pas propriétaire.
A ce prix abordable en soi, s’ajoutent par la suite de substantielles économies d’énergie : une petite superficie, c’est aussi moins de volume à chauffer, éclairer…

Quel cadre légal en Wallonie ?

En Wallonie, le Code de l’habitation durable reconnait les tiny houses comme habitations légères depuis 2019 (au même titre que les yourtes, chalets, roulottes, cabanes…). Au titre d’habitat léger, les tiny houses doivent se caractériser par leur poids léger, leur faible emprise au sol, leur aspect réversible (pas de fondations) ou encore la possibilité d’être démontée et déplacée (voir notre précédent article pour en savoir plus).
Construire une tiny house à titre d’habitat léger (et non avec une vocation touristique ou professionnelle) requiert l’obtention d’un permis de bâtir, mais avec une procédure allégée : ainsi, il n’est plus nécessaire de recourir à un architecte.
Outre le permis de bâtir, il faudra également disposer des autorisations nécessaires pour occuper le terrain où la tiny house sera installée (propriété, bail ou autre).

En termes d’emplacement justement, un habitat léger est soumis aux mêmes règles d’urbanisme que l’habitat traditionnel : sauf cas particuliers, les localisations possibles sont donc limitées aux zones destinées à la résidence. A cette condition, viennent parfois s’ajouter d’autres contraintes de fait ou de droit liées à la localisation de la parcelle visée.
La domiciliation dans une tiny house, considérée dès lors comme lieu de résidence principal, est autorisée.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »
Retour haut de page