Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment confortable, sain et respectueux de l’environnement. Mais connaissez-vous les différents systèmes constructifs qui peuvent être utilisés (ou combinés) pour construire ou rénover avec le bois ?
Chacun présente des attraits spécifiques, notamment en terme de rapidité d’exécution ou encore de possibilités esthétiques et architecturales. En voici une sommaire introduction.
L'ossature bois
L’ossature bois est le système le plus largement utilisé en Belgique. Il représente plus de 80% des nouvelles constructions, rénovations et extensions en bois dans notre pays.
Le système repose sur la construction d’un « squelette » constitué d’éléments verticaux de faible section, disposés à intervalles réguliers (tous les 40 à 60 cm) et reliés entre eux par des éléments horizontaux.
Parmi les avantages indéniables du système, il faut pointer :
- Sa rapidité d’exécution : tous les éléments de structure peuvent être préfabriqués en usine, puis transportés sur le chantier pour être montés en un temps record.
- Sa légèreté et sa maniabilité qui vont permettre à l’ossature bois de s’adapter à tous types de terrain, même complexes, ou d’aborder des projets tels que des rehausses d’immeubles ou des transformations dans des lieux moins accessibles (notamment en milieu urbain).
- Sa performance énergétique : il est possible de loger jusqu’à 14 cm d’isolant entre les montants ! Cette isolation poussée permet à l’ossature bois de répondre de manière très performante aux exigences thermiques actuelles.
Le poteaux-poutres
Héritier des anciennes maisons à colombages, le système poteaux-poutres repose sur une « super-structure » autoportante faite de poteaux verticaux et de poutres horizontales. Contrairement à l’ossature et ses montants disposés à faible distance les uns des autres, ici les éléments sont disposés en larges trames. Une structure secondaire intègre les planchers. Les murs intérieurs et extérieurs ne sont pas porteurs et peuvent être placés librement.
En raison de son autoportance, le poteaux-poutres est le système qui permet le plus de liberté et d’audace architecturales : les architectes vont pouvoir ouvrir les espaces intérieurs, créer de grands espaces modulables et articuler les façades autour de la structure en intégrant de larges baies.
L’ouverture des espaces favorise aussi l’évolutivité du bâtiment, soit sa capacité à s’adapter au fil du temps, en fonction des changements familiaux ou encore des changements d’affectation de l’immeuble. Le poteaux-poutres facilite en effet des transformations ultérieures.
Son charme réside aussi dans sa charpente visible, qui apporte un cachet indéniable aux intérieurs.
Les panneaux de bois massifs
La construction en panneaux de bois massif, également connue sous l’acronyme CLT (= Cross-Laminated Timber) consiste en l’assemblage de couches de bois croisées entre elles pour former des panneaux solides et polyvalents.
Il en existe trois catégories : les panneaux massifs contrecollés, les panneaux massifs contre-cloués et les panneaux massifs chevillés. Leurs caractéristiques sont à peu près semblables, hormis des différences d’assemblage : par collage, par des clous ou avec des chevilles en bois.
L’un des avantages majeurs de la construction CLT est qu’elle offre une grande rapidité d’exécution. Les panneaux peuvent être fabriqués en atelier avec une grande précision, ce qui réduit considérablement les délais de chantier sur place.
Cette préfabrication en atelier permet aussi une incroyable polyvalence : le CLT a d’ailleurs élargi considérablement le champ des possibles et a permis à la construction bois d’investir le domaine des immeubles multi-étages.
Les madriers empilés
Ambiance bois 100% garantie avec le système des madriers empilés, issu de la technique traditionnelle de la cabane en rondins.
Concrètement, le système respose sur un empilement de poutres profilées, emboîtées les unes dans les autres pour former les parois portantes.
Le bois est visible dans tous les murs intérieurs. Suivant le style voulu, vous opterez pour un bois naturel apparent ou pour du bois peint. Les travaux de finition sont donc très restreints (quelques couches de protection et/ou de peinture) ! Un gain de temps et d’argent !
Ce système constructif offre une grande résistance d’ensemble, mais il reste néanmoins soumis au phénomène inévitable du tassement (dû aux variations d’humidités et aux charges qui pèsent sur la structure). Néanmoins, les constructeurs spécialisés connaissent bien ce phénomène et le prennent en compte dès la conception. Ils proposent également un accompagnement pendant les premières années de vie du bâtiment pour effectuer quelques nécessaires interventions d’ajustement.
Cette technique est envisageable pour la réalisation d’une maison en bois massif de 2 niveaux et demi (rez + 1 ½) mais les immeubles de moyenne et grande hauteur sont exclus.
Les systèmes constructifs bois expliqués en vidéo !
Comment construire ou rénover autrement ? Le Cluster Eco-construcation a réalisé une série de capsules vidéo afin de sensibiliser le grand public à l’existence des éco-matériaux disponibles en Belgique : structures, isolants, cloisons, finitions : autant de techniques et de matériaux performants, respectueux de l’environnement et de la santé. Le premier épisode était consacré aux systèmes constructifs bois !