Spécialisé dans la construction bois et aujourd’hui doté de 4 départements (construction bois, charpentes, carports et poolhouses, châssis et protections solaires), le Groupe Chimsco fête cette année son 20e anniversaire. L’occasion de revenir sur les grandes étapes qui ont jalonné le développement et la croissance de cet exposant fidèle au salon Bois & Habitat, à travers une rétrospective sur ces 2 dernières décennies.
2002
Aimé Michaux, directeur d’une usine de forage, reprend CHIMS, une société en faillite spécialisée dans la fabrication de charpentes préfabriquées en bois située dans le zoning d’Achêne. CHIMS est rebaptisée CHIMSCO.
2004
Alors que les affaires peinent à progresser, Xavier Michaux, le fils d’Aimé, relève le défi de reprendre la direction de CHIMSCO et concentre ses efforts dans la recherche de nouveaux débouchés et dans le développement de son outil de production.
2007
Début 2007, CHIMSCO acquiert le bâtiment voisin pour y créer un nouvel atelier dédié à la construction d’ossatures bois.
Parallèlement, la société développe une activité de construction de carports et poolhouses, deux produits qui rencontrent une forte demande.
2008
2008 est une année-charnière, marquée par la rencontre avec Gérard Meunier. Ce “personnage” détient un véritable savoir-faire en matière de construction bois et de dessin assisté par ordinateur. C’est à lui que l’on doit la première maison certifiée passive en Wallonie, une construction à ossature bois.
2010
La société Meunier-Mourin est intégrée au sein de CHIMSCO pour devenir le département “Construction Ossature bois” du groupe, sous la dénomination Maisons Bois Meunier.
Dès ce moment, le groupe va accélérer nettement sa progression, grâce à l’expertise de Gérard Meunier, à un outil de production de pointe et à un contexte porté par des exigences accrues en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.
2015
Face au succès du “Do-it-Yourself”, CHIMSCO développe sa propre solution de kit d’auto-construction en ossature bois.
2016
L’entreprise B-VITREES, avec laquelle CHIMSCO collaborait depuis plusieurs années, est intégrée au sein du Groupe. C’est la naissance du département “Châssis et Protections Solaires”.
2019
Pour soutenir sa croissance, le Groupe engage une réflexion sur le développement de son outil de production. Le hasard faisant bien les choses, un site de 3 hectares se libère dans le zoning d’Achêne, à 500 mètres des bureaux de CHIMSCO.
2020
L’entreprise aménage 1.000 m2 de bureaux dans ses nouveaux bâtiments ainsi qu’un vaste show-room.
Et comme l’atelier existant est devenu trop exigu, l’entreprise entame la construction d’un vaste hall industriel de 4.000 m2… entièrement en bois, cela va de soi !
2021
Fin 2021, le nouveau bâtiment est mis en service : il abrite l’ensemble des activités dédiées à la conception et à la fabrication de charpentes, d’ossatures, de carports et poolhouses.
2022
C’est donc à la tête d’un outil de production flambant neuf que CHIMSCO Groupe entame l’année de son 20e anniversaire.