Très prisé dans les projets de construction neuve et de rénovation, le chauffage au sol est un choix éco-énergétique qui offre un très bon niveau de confort thermique. Pendant longtemps, le chauffage au sol était considéré comme incompatible avec les revêtements de sol en bois tels que le parquet. Ce n’est plus le cas, même si certaines précautions sont de mise.
Quels parquets ? Quelles essences de bois ?
Le bois est un matériau vivant, sujet aux déformations causées par l’humidité ou encore les variations de températures. Cette réalité est très importante car tous les types de parquet ne seront pas adapté pour un chauffage au sol, et certaines essences auront des caractéristiques qui leur permettront de tirer leur épingle du jeu.
Le plancher ou le parquet choisi sera de type collé afin d’assurer une transmission optimale de la chaleur.
Constitué d’une couche supérieure en bois noble et de deux autres couches en dérivés du bois, le parquet contrecollé conviendra parfaitement au chauffage au sol, offrant une bonne conductivité thermique.
Le stratifié, composé d’un revêtement synthétique collé sur du bois aggloméré, est également compatible avec le chauffage au sol, mais il offrira un rendement inférieur et pourra présenter des risques accrus de déformation avec le temps.
Bien sûr, le choix de l’essence sera également primordial. Les conseils d’un professionnel seront les bienvenus, pour prendre en compte vos considérations esthétiques et de budget, mais surtout pour privilégier des essences peu sensibles à la déformation, telles que le chêne par exemple, et présentant une faible résistance thermique (valeur R).
Points d'attention pour un rendement optimal
Pour maximiser les avantages du chauffage au sol avec du parquet, certains points doivent être pris en compte :
- Résistance thermique : optez pour des essences de bois avec une faible résistance thermique (inférieure ou égale à 0,15 m² K/W), favorisant la transmission de chaleur.
- Épaisseur du parquet : les lames ne doivent pas dépasser 1,5 cm pour assurer une bonne conductivité thermique.
- Humidité : maintenez un taux d’humidité entre 45 et 65% pour éviter les risques de rétrécissement ou de dilatation du parquet.
- Mise en Route Graduelle : démarrez le chauffage progressivement, par paliers de 5 °C sur quelques heures et jours, pour éviter les déformations du sol causées par d’importantes variations de température.
Possible, le mariage entre chauffage au sol et parquet nécessite une sélection minutieuse du type de parquet et une attention particulière aux détails pour garantir un fonctionnement optimal et prévenir tout problème à long terme.
Sources : Livios.be, Maconstruction.be et Chauffage-info.be