Carnets d’architecture bois (tomes 1 et 2) : demandez votre exemplaire

Ces deux « carnets d’architecture » référencent respectivement 35 projets en bois pour le Tome 1 et 42 projets en bois pour le Tome 2, tant en Wallonie que dans le nord de la France. Les projets recensés dans ces ouvrages (avec presque 200 professionnels renseignés) illustrent l’avènement d’une architecture bois résolument contemporaine et originale. Il vous est possible d’en obtenir un exemplaire lors du salon Bois & Habitat en vous rendant au stand de Ligne Bois (1922).

Carnets d'architecture FormaWood

La conception de ces carnets d’architecture a été initiée dans le cadre du projet européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen FormaWood, dont la finalité visait à développer les compétences techniques des professionnels de la construction bois.

La publication de ces deux ouvrages poursuit un double objectif : 

  1. Souligner la diversité des modèles architecturaux, ainsi que la variété des systèmes constructifs et la capacité des concepteurs à les « mixer » en fonction de la nature des bâtiments.
  2. Se faire le reflet de la professionnalisation croissante de tous les acteurs de la filière – architectes, ingénieurs, constructeurs, fabricants… – ce qui permet à la construction bois de pouvoir répondre à tous types de programmes, publics et privés, quelle que soit leur ampleur. 

Une architecture en phase avec son époque

Cette évolution doit beaucoup aux architectes et aux entreprises spécialisées qui sont de plus en plus nombreux à intégrer naturellement le bois à leur palette de matériaux et font désormais preuve d’une maîtrise technique de plus en plus aboutie, notamment sur le plan des détails constructifs.

La prise de conscience tant des particuliers que des pouvoirs publics en faveur de matériaux de construction naturels et durables constitue un aspect non négligeable du succès que connaît la construction bois aujourd’hui.

Que ce soit esthétiquement, structurellement, énergétiquement ou, bien sûr, écologiquement, il apparaît aujourd’hui comme une évidence que le bois a gagné sa place dans notre environnement bâti. D’autant que rien n’empêche de concevoir une construction bois en phase avec la typologie locale, que du contraire.

Les qualités esthétiques du bois et la palette de teintes disponibles lui confèrent une grande faculté d’intégration. Il peut ainsi s’adapter à tous les types d’environnements, que ce soit en milieu urbain ou rural, dans le cadre d’une habitation privée, d’un immeuble de logements ou de bureaux, d’un établissement récréatif ou d’une infrastructure publique.

 

Ce n’est plus un secret : le bois admet toutes les audaces, tant architecturales que structurelles, et la construction en bois peut désormais s’affranchir des stéréotypes. 
Ces deux « carnets d’architecture » en attestent à loisir.

Demandez votre exemplaire lors du salon Bois & Habitat, en vous rendant sur le stand de Ligne Bois (1922).

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »
Retour haut de page