Ces deux « carnets d’architecture » référencent respectivement 35 projets en bois pour le Tome 1 et 42 projets en bois pour le Tome 2, tant en Wallonie que dans le nord de la France. Les projets recensés dans ces ouvrages (avec presque 200 professionnels renseignés) illustrent l’avènement d’une architecture bois résolument contemporaine et originale. Il vous est possible d’en obtenir un exemplaire lors du salon Bois & Habitat en vous rendant au stand de Ligne Bois (1922).
La conception de ces carnets d’architecture a été initiée dans le cadre du projet européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen FormaWood, dont la finalité visait à développer les compétences techniques des professionnels de la construction bois.
La publication de ces deux ouvrages poursuit un double objectif :
- Souligner la diversité des modèles architecturaux, ainsi que la variété des systèmes constructifs et la capacité des concepteurs à les « mixer » en fonction de la nature des bâtiments.
- Se faire le reflet de la professionnalisation croissante de tous les acteurs de la filière – architectes, ingénieurs, constructeurs, fabricants… – ce qui permet à la construction bois de pouvoir répondre à tous types de programmes, publics et privés, quelle que soit leur ampleur.
Une architecture en phase avec son époque
Cette évolution doit beaucoup aux architectes et aux entreprises spécialisées qui sont de plus en plus nombreux à intégrer naturellement le bois à leur palette de matériaux et font désormais preuve d’une maîtrise technique de plus en plus aboutie, notamment sur le plan des détails constructifs.
La prise de conscience tant des particuliers que des pouvoirs publics en faveur de matériaux de construction naturels et durables constitue un aspect non négligeable du succès que connaît la construction bois aujourd’hui.
Que ce soit esthétiquement, structurellement, énergétiquement ou, bien sûr, écologiquement, il apparaît aujourd’hui comme une évidence que le bois a gagné sa place dans notre environnement bâti. D’autant que rien n’empêche de concevoir une construction bois en phase avec la typologie locale, que du contraire.
Les qualités esthétiques du bois et la palette de teintes disponibles lui confèrent une grande faculté d’intégration. Il peut ainsi s’adapter à tous les types d’environnements, que ce soit en milieu urbain ou rural, dans le cadre d’une habitation privée, d’un immeuble de logements ou de bureaux, d’un établissement récréatif ou d’une infrastructure publique.
Ce n’est plus un secret : le bois admet toutes les audaces, tant architecturales que structurelles, et la construction en bois peut désormais s’affranchir des stéréotypes.
Ces deux « carnets d’architecture » en attestent à loisir.
Demandez votre exemplaire lors du salon Bois & Habitat, en vous rendant sur le stand de Ligne Bois (1922).