Le slogan « Consommez local » est aujourd’hui une tendance lourde, qui a commencé avec l’alimentation et touche désormais le bois. Emballage, menuiserie, ossature, escaliers, bardages, terrasses… La demande croissante des consommateurs pour des produits issus de circuits courts touche tous les segments, de manière plus ou moins soutenue. Et cette dynamique s’intensifie au rythme des initiatives prises par les entreprises de la filière forêt-bois qui y voient – à juste titre – de réelles opportunités de marché, encouragées en ce sens par les pouvoirs publics, qui souhaitent renforcer durablement l’économie régionale en favorisant les ressources et les savoir-faire de leur territoire.
Bois local et écoconception
En matière d’écoconception, lorsqu’on s’attache à mesurer l’ensemble du cycle de vie d’un matériau de construction – de la transformation des matières premières à leur fin de vie en passant par leur transport et leur mise en œuvre – les essences locales ont un rôle significatif à jouer.
Et pour cause, construire en bois satisfait tout à la fois à des impératifs environnementaux, sociaux et économiques, soit les trois piliers du « développement durable ». Or la Wallonie et les régions environnantes disposent de toutes les ressources nécessaires pour rencontrer ces objectifs.
Le bois et les matériaux issus du circuit court à Bois & Habitat 2022
Pour son édition 2022, Bois & Habitat valorisera le bois issu des circuits courts en accueillant le stand collectif Bati C2.
Le Projet Bati C2 a été initié dans le cadre du programme européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen. Ce projet transfrontalier réunit des partenaires wallons, flamands et français, et a pour objectif de stimuler la construction biosourcée à travers le développement des circuits courts.
Cependant, la mise en place de ces circuits courts nécessite une gestion et une stratégie bien intégrée qui doivent prendre en compte plusieurs paramètres : diversité des métiers, accès aux ressources, rencontre entre l’offre et la demande…
En Belgique comme en France, des filières locales existent déjà – qu’il s’agisse du chanvre, de la paille, du lin, de la terre crue, de la cellulose, de la laine de bois… – mais, à l’exception de la filière bois, elles sont encore souvent à l’état embryonnaire.
C’est pourquoi les partenaires de Bati C2 profitent du salon Bois & Habitat pour installer un stand collectif qui permettra à une dizaine d’entreprises du secteur de l’écoconstruction de présenter leurs produits, services et savoir-faire.