Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias. Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse. Une tendance à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Economiquement, construire en bois devient donc plus intéressant que jamais.
Prix des résineux et de l'OSB en baisse
Stabilisation du côté des feuillus
En Belgique, la construction en bois repose principalement sur deux produits phares : le bois résineux (plus particulièrement l’épicéa et le pin sylvestre, d’origine européenne) et les panneaux OSB.
Alors que le contexte inflationniste général fait grimper les prix des matériaux de construction dans leur ensemble, ces deux produits connaissent une évolution inverse : l’épicéa et le pin sylvestre affichent un prix plus faible en septembre 2022 qu’en janvier 2022 tandis que le prix des panneaux OSB a baissé de 32% sur cette même période !
Du côté des feuillus (principalement utilisés pour les menuiseries intérieures, les parquets et les terrasses), les prix n’évoluent pas à la hausse mais semblent plutôt se stabiliser.
Ces bonnes nouvelles au niveau du prix, conjuguées à la disparition de tout problème de disponibilité du bois de construction, font qu’aujourd’hui, construire ou rénover en bois est plus intéressant que jamais !
Source : Confédération belge du Bois