Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Le bois brûlé, également connu sous le nom de “Yakisugi”, est une technique de traitement de surface du bois datée du 18ème siècle et originaire du Japon. Elle consiste à brûler le bois sur une profondeur de quelques millimètres puis à le refroidir rapidement, de façon à obtenir une teinte noircie caractéristique, très appréciée dans les projets architecturaux contemporains.
Le procédé permet aussi de créer une protection qui améliorera la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes.

Le bois brûlé : pourquoi est-ce tendance ?

La tendance du bois brûlé est bien là pour durer, car ses multiples avantages répondent à bien des attentes !

  • Résistance et durabilité :
    La carbonisation protège le bois contre les intempéries, les rayons UV et les attaques d’insectes, augmentant ainsi sa longévité.
    Nuance, toutefois : cette protection concerne la couche superficielle du bois, qui a été carbonisée. La partie intérieure du bois demeure, quant à elle, non traitée et donc susceptible d’être dégradée. Il faudra donc rester vigilant au type de bois choisi (en particulier à sa classe de durabilité naturelle) et à sa mise en oeuvre.
    Le bois brûlé ne nécessite que peu d’entretien, la surface devant être l’objet d’un traitement à l’huile, qui sera à renouveler tous les 2 à 5 ans (en fonction de l’exposition de la façade).
  • Esthétique unique :
    Le processus de carbonisation confère au bois des nuances de noir profond, de gris et même de bleu, avec des motifs de grain accentués. Ce style brut et authentique séduit de nombreux architectes et designers pour son aspect moderne et sophistiqué.
  • Ecologique et non toxique :
    Contrairement à d’autres traitements chimiques, la carbonisation est une méthode naturelle qui n’utilise pas de produits toxiques. Cela en fait un choix durable pour ceux qui cherchent à construire de manière écologique.
  • Ignifugation :
    Le bois brûlé est naturellement plus résistant au feu. Le processus de brûlage réduit la teneur en cellulose, ce qui rend le bois moins inflammable.

Quelles applications ?

Revêtement de façade

Le bois brûlé est souvent utilisé pour recouvrir les façades des bâtiments. Sa résistance aux intempéries et son esthétique incomparable en font un choix privilégié pour les constructions modernes.

Aménagement intérieur

Les panneaux de bois brûlé apportent une touche contemporaine et chaleureuse à l’intérieur des maisons. Ils peuvent être utilisés pour les murs, les plafonds ou même le mobilier.

Terrasses et clôtures

En extérieur, le bois brûlé est parfait pour les terrasses et les clôtures, où il peut résister aux conditions climatiques difficiles tout en conservant son aspect esthétique.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »
Retour haut de page