Blog
Comment limiter le grisonnement du bois extérieur ?
Le grisaillement du bois est un phénomène naturel qui se produit au contact des rayons UV et de l’eau de pluie. Sans entretien spécifique, il est donc inéluctable pour le bois en extérieur, quelle qu’en soit l’essence. Comment y remédier ?
Quelle(s) essence(s) de bois local pour votre terrasse ?
Le bois en terrasse est soumis aux aléas du milieu extérieur. Il peut être attaqué par des insectes ou des moisissures. Il importe donc de choisir une essence capable de résister à ces risques. Quelles sont les possibilités si l’on souhaite privilégier une espèce locale ?
Comment s’assurer de la provenance du bois que l’on achète ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir utiliser, dans vos projets, du bois issu de forêts gérées durablement et/ou à porter attention à la provenance géographique dans un optique de circuits courts. Comment être certains de choisir un bois qui correspond à vos attentes ?
Le bois comme matériau de construction principal pour les bâtiments multi-étages
Le magazine Trends Tendances consacrait récemment un article intéressant à la construction multi-étages en bois, dont nous vous livrons ci-dessous les grandes lignes.
Le label “Biosourcé” : connaître la qualité environnementale des matériaux isolants
Le contexte d’urgence climatique vous incite de plus en plus à privilégier les produits naturels issus des circuits courts comme matériaux de construction. A raison, car la filière wallonne regorge de ressources naturelles aux excellentes performances isolantes. Le label “Matériaux biosourcés” vous aide à y voir plus clair en favorisant la transparence sur la composition des produits intégrés dans les bâtiments.
Plongée au coeur de l’atelier d’assemblage de Naturhome !
Parce que la solidité et la durabilité d’une construction à ossature en bois dépendent du soin extrême avec lequel chaque élément de cette structure est entaillé, cloué, visé ou collé, notre exposant Naturhome a fait le choix d’assembler les cloisons au sein d’un atelier équipé avec les technologies les plus modernes.
Participez aux Belgian Timber Construction Awards
Dans un contexte de changements climatiques, le matériau bois, 100% naturel, renouvelable et stockant le CO2 à long terme, se positionne comme une solution à cette problématique, en devenant un matériau de référence favorisant les circuits courts et l’économie circulaire. Il n’est donc pas étonnant de voir la construction en bois se développer à travers le
10 conseils pour bien utiliser son chauffage au bois
Le chauffage au bois est une solution naturelle et écologique, pour autant qu’on en fasse bon usage !
Voici quelques conseils afin d’en profiter au mieux tout en étant attentif à l’environnement.
UPCYCLING : rien ne se perd, tout se récupère
Dans une ère où l’écologie est au coeur des débats, l’upcycling est une tendance de plus en plus présente. L’upcycling c’est le fait de créer de nombreux produits de construction et d’ameublement avec des matières récupérées et recyclées à partir de déchets de construction et de démolition ou fabriquées à partie d’autres flux de déchets. Et à ce jeu-là, le bois est roi !
Jobday à Bois & Habitat : recrutez de nouveaux talents !
Vous êtes une entreprise active dans le secteur de la construction et de la rénovation et vous êtes à la recherche de nouveaux collègues qualifiés, en particulier dans le domaine des matériaux écologiques ? Profitez gratuitement du Jobday organisé le vendredi 20 mars à Bois & Habitat en collaboration avec Le Forem, Woodwize et la Confédération Construction Wallonne.
Se chauffer 100% au bois
Le poêle de masse, comme moyen de chauffage pour toute la maison ? C’est possible !
Un poêle de masse est constitué d’un foyer (à bois ou à pellets) entouré d’un important volume de matériaux, caractérisés par leur grande inertie thermique : ces matériaux ont donc la capacité d’emmagasiner l’énergie produite par la combustion pour la rejeter lentement dans l’habitation
L’habitat léger reconnu en Wallonie
Depuis le 1er septembre, le Code wallon du Logement reconnait la notion d’habitat léger. Yourtes, cabanes, chalets, tiny houses, roulottes… Depuis plusieurs années déjà, par choix de vie ou pour des raisons financières, des Wallons toujours plus nombreux optaient pour ce type de logement. Avec cette reconnaissance, le flou juridique qui entoure ce mode d’habiter devrait progressivement s’estomper.
5 propositions pour des maisons plus éco-énergétiques
En Belgique, le bâti est responsable de 40% de toutes les émissions de CO2. A l’heure où l’Europe nous impose de réduire drastiquement ces émissions, la Confédération Construction fait cinq propositions concrètes au futur gouvernement pour rendre les maisons plus écologiques.