A l’origine utilisé en construction à des fins structurelles, l’OSB trouve désormais sa place dans nos intérieurs. Zoom sur ce matériau très polyvalent.
Le panneau OSB une panneau composé de plusieurs fines couches de lamelles de bois et d’une colle résineuse. Initialement, les usages réservés à l’OSB se cantonnaient aux éléments de structure (planchers, cloisons…) qui tiraient profit des caractéristiques du matériau : une bonne résistance aux charges et à l’humidité.
Aujourd’hui, l’OSB séduit de plus en plus de personnes qui apprécient son style naturel et brut ou veulent s’essayer à des aménagements « do-it-yourself ».
L’OSB habille et agence désormais nos espaces de vie : il recouvre des pans des murs, s’utilise pour la conception de plans de travail, tables, bureaux, têtes de lit ou encore pour fabriquer des meubles et étagères.
Bon à savoir...
Il existe en effet différents types d’OSB (types 1 à 4) : plus le chiffre est élevé, plus la densité du panneau est haute et plus le matériau sera donc résistant dans le temps.
Pendant longtemps, les panneaux OSB présentaient un inconvénient majeur : ils émettaient du formaldéhyde, un gaz toxique irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Les procédés de fabrication ont aujourd’hui beaucoup évolué et la plupart des panneaux actuels sont classées E1, ce qui garantit leur très faible teneur en formaldéhyde. Cette infime portion est celle qui est naturellement présente dans le bois et n’est donc plus imputables aux colles utilisées dans la fabrication des panneaux.