Pour économiser l’énergie et diminuer sa facture, l’isolation est toujours la première étape. Une maison bien isolée permettra de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de préserver la fraîcheur en été.
A côté des matériaux isolants traditionnels issus de la pétrochimie, d’autres matériaux offrent une alternative efficace et écologique. Ils se composent de matières renouvelables d’origine naturelle et ne contiennent (presque) pas d’additifs chimiques. Leur impact sur la santé et l’environnement est nul ou minime.
Dans une démarche de construction ou de rénovation “responsable”, choisir un isolant naturel coule de source ! D’autant qu’aujourd’hui, de multiples matériaux sont disponibles pour isoler efficacement sa maison, que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur.
Pourquoi choisir un isolant naturel ?
Produit au départ de matières premières naturelles et renouvelables, les isolants naturels sont aussi recyclables ou compostables. Leur production et leur cycle de vie n'implique pas ou peu d'énergies fossiles, pour un impact minimal sur l'environnement.
Les isolants naturels présentent généralement une excellente conductivité thermique et sont aussi de bons isolants phoniques.
Les isolants naturels ne sont pas nocifs pour la santé et n’irritent pas la peau et les voies respiratoires. De ce fait, leur installation ne nécessite pas de précautions particulière et s'avère donc nettement moins fastidieuse.
En cas d’incendie, les isolants naturels n’émettent pas de fumées toxiques. Ces matériaux sont d’ailleurs souvent ignifuges ou résistants au feu.
Les isolants naturels présentent enfin une bonne résistance à l’humidité, qu'ils sont capables d’absorber sans détérioriation de leurs capacités isolantes.
Quel isolant choisir ?
Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question !
Chaque isolant naturel a ses avantages et ses caractéristiques propres : certains sont plus souples, d’autres plus isolants ou plus écologiques. Leur prix pourra aussi influencer le choix.
Voici un aperçu partiel de certains matériaux isolants d’origine naturelle.
La laine de mouton
La laine de chanvre
La paille
La fibre de bois
Le liège
Le coton recyclé
L'herbe
Source : Guide-renovation.be