A l’entame de votre projet de construction ou de rénovation, vous êtes soucieux d’en limiter autant que possible l’empreinte environnementale ? En utilisant des matériaux de récupération ou en choisissant des matériaux qui pourront ensuite être réutilisés, recyclés ou compostés, vous faites le choix responsable de la circularité.
Le secteur de la construction est un gros producteur de déchets et un important émetteur de CO2. Alors que l’Europe vise la neutralité carbone d’ici 2050, les projets de construction et de rénovation cherchent logiquement à réduire leur utilisation de ressources et leur empreinte écologique. Recourir à des matériaux et produits circulaires est un choix qui va dans ce sens : à la fin de leur cycle de vie, ceux-ci ne deviendront pas des déchets mais seront réexploités dans un autre projet.
Les 3 grands principes de la circularité
Une utilisation raisonnée et optimisée des ressources
Plus de réemploi et de renouvelable, moins de déchets, moins de consommations superflues…
Un impact faible sur l’environnement
Des matériaux sains et écologiques, des nuisances aussi limitées que possible lors des chantiers, des transports limités (favoriser le local)…
La réversibilité
Anticiper les changements et l’évolution des besoins (plus ou moins d’espace de vie), limiter l’emprise au sol, favoriser la « démontabilité »…
Concrètement, ça donne quoi ?
- Quand c’est possible, choisissez un maximum de matériaux de récupération tant pour le gros œuvre, l’aménagement extérieur et intérieur. Les sites et magasins de seconde main, de plus en plus nombreux, regorgent de petites pépites pour vos aménagements ou ameublements.
- Dans le cas de nouveaux produits et matériaux, préférez les matériaux de qualité qui pourront par la suite trouver une seconde vie dans un autre projet (comme des panneaux isolants ou cloisons démontables, des meubles robustes dotés d’une longue durée de vie…) ou dont les caractéristiques et la composition les rendent compostables ou biodégradables.
- La mise en œuvre des matériaux de construction a aussi son importance et, dans un optique de circularité, on favorisera les principes de la construction modulaire, qui prend la forme d’unités de logement préfabriquées, montées et démontables sur site. Cette technique constructive permet l’ajout ou la suppression de modules : selon l’évolution de votre mode de vie ou de votre schéma familial, vous agrandissez ou réduisez facilement la taille de votre habitation. Vous disposez donc de l’espace dont vous avez besoin à tout moment et vous évitez la construction (et par la suite le besoin de chauffer) des espaces superflus.
Pour concrétiser votre projet de construction/rénovation circulaire, impliquez votre architecte et votre entrepreneur afin qu’ils vous aident à faire les bons choix.
Un exemple près de chez nous : A Louvain-la-Neuve, un business center associatif construit avec des poutres de récupération verra bientôt le jour ! Le choix de la récupération concerne aussi le mobilier, les luminaires, les portes et cloisons. Résultat : une facture globale allégée et une construction plus écologique et durable. En savoir plus
Source : Livios.be