8 millions d’euros pour une meilleure valorisation des bois feuillus wallons

En juillet dernier, la Wallonie annonçait le lancement, dans le cadre de son Plan de relance, de deux appels à projets à destination des entreprises et universités wallonnes. L’objectif : soutenir l’innovation dans l’optique de dynamiser et de diversifier la filière de valorisation des bois feuillus.

Répondre à deux défis

33% du territoire wallon est occupé par la forêt. Pour les bois feuillus, seulement deux tiers de l’accroissement annuel est récolté. 
A travers ces deux projets, la Wallonie tente d’apporter une réponse à deux défis majeurs auxquels les entreprises wallonnes de transformation des bois feuillus sont confrontées : 

  • rapatrier la valeur ajoutée de la transformation des bois feuillus et freiner l’exportation d’une matière brute ; 
  • adapter la filière aux évolutions de la forêt wallonne face aux changements climatiques et lui donner les outils techniques, économiques et commerciaux pour le faire.

Deux appels à projets, deux finalités

Le premier appel comporte deux volets :

  • Le premier volet est axé sur la recherche et le développement. Il s’adresse aux universités, hautes écoles et centres techniques. Il vise à mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services valorisables localement.
  • Le second volet à projet est axé sur le développement expérimental de nouveaux produits, procédés ou services, exploitables à court terme et correspondant à une demande du marché. Il s’adresse donc logiquement aux entreprises actives dans la valorisation des feuillus ou qui souhaitent l’être.

Le second appel à projet porte sur l’aide à l’investissement pour permettre la modernisation des entreprises wallones et les diversification des activités de valorisation.

Planning et procédures

Pour le 29 août dernier, les entreprises et structures candidates ont dû se manifester en remettant une lettre d’intention auprès de l’Office Economique Wallon du Bois.
La suite du processus, détaillée ici, devra mener à une présentation des projets devant un jury courant novembre 2022.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »