Le bois en terrasse est soumis aux aléas du milieu extérieur, notamment la pluie et la variation du taux d’humidité. Il peut être attaqué par des insectes ou des moisissures. Pour éviter toute dégradation, il importe donc de choisir une essence capable de résister à ces risques. Quelles sont les possibilités si l’on souhaite privilégier une espèce locale ?
Les experts de Bois & Habitat vous répondent !
Afin d’éviter une possible dégradation de votre bois, vous devez choisir une espèce dont la durabilité naturelle soit sa résistance naturelle aux champignons et insectes est de classe comprise entre 1 et 3. Parmi les espèces locales, deux possibilités s’offrent à vous :
- La première est de choisir un bois non traité qui réponde à l’exigence de durabilité, on retrouve le Douglas, le chêne, le châtaignier, le robinier.
- La seconde est de choisir un bois traité adéquatement pour améliorer sa résistance aux champignons et insectes : vous trouverez chez les négociants de l’épicéa ou du pin sylvestre traités en autoclave mais également des bois modifiés thermiquement (comme le frêne, le hêtre, l’épicéa, …).