En 2020, le magazine Trends Tendances consacrait un article intéressant à la construction multi-étages en bois, dont nous vous livrons ci-dessous les grandes lignes.
Depuis quelques temps, la construction en bois est en plein essor. Ce secteur risquerait bien, d’ici quelques années, de bouleverser les habitudes et de devenir la norme.
Actuellement, le bois est principalement utilisé pour les constructions de maisons individuelles, mais les entrepreneurs de la construction bois rêvent plus loin et tentent de s’en donner les moyens, afin que le bois devienne incontournable dans le secteur de la construction.
Conscientisé quant aux avantages de ce mode de construction, le gouvernement français a fait savoir que d’ici 2022, la moitié des bâtiments des grands projets publics d’aménagement devront intégrer du bois ou d’autres matériaux d’origine naturelle. Avec cette nouvelle réglementation, les autorités françaises espèrent bien donner le « la » et inspirer aussi les promoteurs privés chez eux… mais aussi, pourquoi pas, chez leurs voisins en Belgique ?
L’intégration plus systématique du bois relève d’un souci de l’empreinte carbone : à ce titre en effet, construire en bois est un choix judicieux puisque le bois affiche un bilan carbone négatif et contribue en cela à la réduction des émissions de CO2.
Le bois présente aussi d’autres avantages non-négligeables, comme :
- Une réduction du temps de construction
- Une limitation du bruit sur les chantiers pour le voisinage
- Une facilité d’intégration dans les projets de rénovation ou d’extension : grâce à sa légèreté, il est facile d’ajouter un étage à une immeuble, par exemple.
Portés par l’aspect environnemental (mais pas uniquement), les promoteurs et les pouvoirs publics semblent, en tout cas, de plus en plus ouverts à cette solution d’avenir. Tout comme les banques qui ont tendance à financer plus facilement un projet soucieux de l’environnement.