Le chauffage au bois, c’est bien, mais assurez-vous d’en faire bon usage ! Bien que le bois présente beaucoup d’avantages, nombreux sont ceux qui l’utilisent à mauvais escient. Voici quelques conseils afin d’en profiter au mieux tout en étant attentif à l’environnement.
Choisissez le bon poêle
En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous choisirez entre un appareil de masse (chaleur douce et différée) ou un poêle qui n’accumule pas la chaleur (chaleur forte et instantanée).
Choisissez la bonne puissance du poêle
Un poêle trop puissant fera réduire l’apport d’air et ne favorisera pas la combustion.
Assurez vous que le conduit de cheminée est en bon état
Pensez à ramoner votre cheminée 2x par an. Une fois lors de la période d’utilisation et une autre fois avant ou après.
N'utilisez que du bois sec
Ça peut paraitre banal, mais du bois bien sec vous offrira un meilleur rendement ainsi qu’une réduction de pollution.
N'utilisez que du bois naturel
Evitez de mettre dans le feu une planche en bois qui traine dans votre garage uniquement pour vous en débarrasser. En effet cette planche, surement traitée ou vernie, polluera lors de la combustion.
Evitez le papier pour démarrer votre feu
Optez pour des allume-feux naturels à base de bois ou de cire qui ne dégageront pas de composants toxiques lors de la combustion, contrairement au papier.
Alimentez régulièrement le foyer
Idéalement, il faut alimenter peu mais régulièrement.
Rechargez vite !
Lorsque vous ouvrez la porte du poêle, vous perdez en consommation. C’est pourquoi il s’agit de remettre les bûches rapidement.
Optez pour un feu fermé
Certes, un feu ouvert c’est assez agréable à première vue. Mais au niveau de la consommation ce n’est pas l'idéal. De plus, aussi étonnant que cela puisse paraître, un feu ouvert peut refroidir la maison car il aspire tout l’air de la pièce à chauffer. Donc l’air extérieur et froid rentre par la cheminée.
Ne faites pas de feu continu
L’utilisation continue d’un poêle à bois entraîne l’encrassement de la cheminée et une augmentation des émissions polluantes.
Mettez en œuvre ces 10 conseils pour une utilisation optimale de votre poêle mais aussi pour réduire votre consommation en bois.
Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de La Maitrise du Feu.
Cette campagne de sensibilisation est une initiative entre ValBiom, l’Agence wallone de l’Air et du Climat,le SPW Energie et le SPW Environnement