10 conseils pour bien utiliser son chauffage au bois

Le chauffage au bois, c’est bien, mais assurez-vous d’en faire bon usage ! Bien que le bois présente beaucoup d’avantages, nombreux sont ceux qui l’utilisent à mauvais escient. Voici quelques conseils afin d’en profiter au mieux tout en étant attentif à l’environnement.

Choisissez le bon poêle

En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous choisirez entre un appareil de masse (chaleur douce et différée) ou un poêle qui n’accumule pas la chaleur (chaleur forte et instantanée).

Choisissez la bonne puissance du poêle

Un poêle trop puissant fera réduire l’apport d’air et ne favorisera pas la combustion.

Assurez vous que le conduit de cheminée est en bon état

Pensez à ramoner votre cheminée 2x par an. Une fois lors de la période d’utilisation et une autre fois avant ou après.

N'utilisez que du bois sec

Ça peut paraitre banal, mais du bois bien sec vous offrira un meilleur rendement ainsi qu’une réduction de pollution.

N'utilisez que du bois naturel

Evitez de mettre dans le feu une planche en bois qui traine dans votre garage uniquement pour vous en débarrasser. En effet cette planche, surement traitée ou vernie, polluera lors de la combustion.

Evitez le papier pour démarrer votre feu

Optez pour des allume-feux naturels à base de bois ou de cire qui ne dégageront pas de composants toxiques lors de la combustion, contrairement au papier.

Alimentez régulièrement le foyer

Idéalement, il faut alimenter peu mais régulièrement.

Rechargez vite !

Lorsque vous ouvrez la porte du poêle, vous perdez en consommation. C’est pourquoi il s’agit de remettre les bûches rapidement.

Optez pour un feu fermé

Certes, un feu ouvert c’est assez agréable à première vue. Mais au niveau de la consommation ce n’est pas l'idéal. De plus, aussi étonnant que cela puisse paraître, un feu ouvert peut refroidir la maison car il aspire tout l’air de la pièce à chauffer. Donc l’air extérieur et froid rentre par la cheminée.

Ne faites pas de feu continu

L’utilisation continue d’un poêle à bois entraîne l’encrassement de la cheminée et une augmentation des émissions polluantes.

Mettez en œuvre ces 10 conseils pour une utilisation optimale de votre poêle mais aussi pour réduire votre consommation en bois.   
Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de La Maitrise du Feu.

Cette campagne de sensibilisation est une initiative entre ValBiom, l’Agence wallone de l’Air et du Climat,le SPW Energie et le SPW Environnement

Campagne la Maitrise du Feu

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »
Retour haut de page