Le poêle de masse, comme moyen de chauffage pour toute la maison ? C’est possible !
Un poêle de masse est constitué d’un foyer (à bois ou à pellets) entouré d’un important volume de matériaux, caractérisés par leur grande inertie thermique : ces matériaux ont donc la capacité d’emmagasiner l’énergie produite par la combustion pour la rejeter lentement dans l’habitation.
L’installation d’un poêle de masse se prête particulièrement bien aux maisons basse énergie et passives : en diffusant sa chaleur douce dans la maison, il garantit une température agréable et constante. Il est toutefois recommandé de prêter attention à l’exposition de l’habitation : une exposition plein-sud risque d’engendrer une surchauffe car le poêle de masse ne peut être stoppé rapidement.
Si l’investissement à l’achat reste assez conséquent (de l’ordre d’environ 10.000€), le poêle de masse se révèle très économique à l’usage, d’autant plus dans une maison bien isolée.
Si la taille de l’appareil est adaptée à celle de l’habitation, le poêle de masse suffira à chauffer confortablement toute la maison et permettra de faire l’impasse sur un système de chauffage central.