5 propositions pour des maisons plus éco-énergétiques

En Belgique, le bâti est responsable de 40% de toutes les émissions de CO2. A l’heure où l’Europe nous impose de réduire drastiquement ces émissions, la Confédération Construction fait cinq propositions concrètes au futur gouvernement pour rendre les maisons plus écologiques.

Réduire la TVA sur la démolition et la reconstruction à 6%
Pas moins de 75% des maisons de notre pays ont été construites avant 1985 : leur performance énergétique est donc très faible. Pour atteindre les scores énergétiques élevés exigés d’ici 2050, l’option la plus efficace serait donc  de les démolir et de les reconstruire. 
32 centres urbains appliquent d’ores et déjà un taux de TVA de 6% sur ce type de travaux. Ailleurs, c’est toujours une TVA à 21% qui prévaut. La Confédération Construction propose donc de généraliser la TVA à 6% sur l’ensemble du territoire belge et même de l’appliquer à la vente des biens reconstruits après démolition.

Promouvoir les rénovations énergétiques comme un investissement rentable
Les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne sont au plus bas. Ceux qui souhaitent investir cherchent donc d’autres moyens de le faire. Pour la Confédération Construction, le futur gouvernement doit encourager l’investissement dans la rénovation énergétique. 

Faciliter l’accès aux prêts pour la rénovation 
Les prêts hypothécaires portent souvent totalement sur l’achat de la maison, mais ne couvrent que peu souvent les travaux de rénovation. Pour augmenter la capacité d’emprunt des acheteurs, la Confédération Construction préconise l’instauration d’un “taux d’intérêt vert” et suggère que la valeur ajoutée d’une maison rénovée soit prise en compte dans la capacité de remboursement. Cette mesure permettrait aux acheteurs d’obtenir un prêt plus important, tenant compte des économies qui seront réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique. 

Garantir le rendement des rénovations énergétiques
Une fois rénovée, votre maison sera sujette à un revenu cadastral plus élevé. Cet état de fait actuel décourage les travaux de rénovation plutôt que de les encourager. La Confédération Construction propose de garantir un revenu cadastral inchangé. 

Encourager les investissements non rentables
Les 4 mesures précédentes s’appliquent aux investissements dont la rentabilité est établie. Ce n’est pas le cas de toutes les rénovations : certaines ne rapporteront pas d’argent mais contribueront à un bâti plus écologique. La Confédération Construction demande que ces investissements soient néanmoins rendus possible, notamment par le biais de subventions, de primes ou d’obligations légales.   

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »
Retour haut de page