Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.
Qu'est-ce que la Slow Furniture ?
La Slow Furniture – littéralement « ameublement lent » – s’oppose à la culture du jetable et prône une approche réfléchie et durable de la décoration intérieure, qui encourage la création de meubles et d’objets à partir de matériaux recyclés ou durables, en valorisant le savoir-faire artisanal et les objets uniques.
Pourquoi adopter la Slow Furniture ?
Chaque année, en Europe, nous jetons 10 millions de tonnes de mobilier, souvent non revalorisables. Pourquoi ? Parce que la majorité des meubles bon marché sont fabriqués à partir de matériaux de faible qualité ou polluants, impossible à revaloriser.
La Slow Furniture prend le contre-pied en privilégiant des matériaux durables et respectueux de l’environnement, réduisant ainsi notre empreinte écologique et contribuant à la préservation de notre planète. Le bois, cela va de soi, est donc un matériau phare de ce mouvement.
Les principes de la Slow Furniture
Pour intégrer les principes de la Slow Furniture chez vous, prenez le temps ! Le temps de la réflexion pour choisir des meubles qui correspondent à des besoins réels et à votre style de vie.
Adoptez aussi ces différents principes :
- Matériaux durables et locaux : la Slow Furniture favorise l’utilisation de bois issus de forêts gérées de manière durable, portant des labels comme FSC et PEFC. Privilégiez aussi les essences de bois locales pour réduire l’empreinte carbone liée au transport.
- Artisanat : optez pour des meubles conçus par des artisans, souvent en éditions limitées ou en pièces uniques. Cela permet non seulement de soutenir l’économie locale, mais aussi de posséder des objets au caractère unique et durable.
- Modularité, intemporalité et polyvalence : choisissez des meubles modulables et polyvalents, capables de s’adapter à vos besoins et envies au fil du temps. Ainsi, vous éviterez de remplacer constamment votre mobilier et réduirez le gaspillage.
- Upcycling et réutilisation : donnez une seconde vie à des meubles anciens ou abîmés grâce à l’upcycling. Non seulement cela permet de réduire les déchets, mais c’est aussi une façon créative et économique de personnaliser votre intérieur.