Ce printemps 2024, le Forem, IDELUX et l’Université de Liège ont inauguré une plateforme technologique dédiée à l’habitat durable à Arlon, destinée à répondre aux importants besoins des secteurs du bois et de la construction. Cette infrastructure comprend un centre de formation, un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités, visant à créer des synergies entre entreprises, secteur académique et formations professionnalisantes.
Actuellement, le site et l’application du Forem recensent plus de 2.600 postes vacants dans le secteur de la construction en Wallonie. Et les besoins ne devraient faire que croître : le Forem estime en effet que le secteur devra recruter quelque 30.000 nouveaux travailleurs d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique et s’adapter aux nouvelles tendances du secteur, notamment l’évolution vers un habitat plus durable, où le bois occupe bien entendu le haut du pavé.
Pour répondre à ces besoins de main-d’œuvre, le Forem disposait déjà de 17 centres de formation liés à la construction, dont le Centre de compétence Forem Wallonie Bois.
Doté des technologies les plus récentes, le nouveau centre technologique – initié par le Gouvernement wallon et soutenu par des fonds européens – se concentrera sur 8 métiers liés à l’habitat durable et au secteur du bois faisant la part belle aux compétences dans les domaines suivants :
- Conception et préfabrication dans l’industrie du bois (maison modulaire/habitat léger)
- Construction/déconstruction en lien avec l’économie circulaire dans la filière bois
- Menuiserie, agencement intérieur, couverture
De nombreuses entreprises recherchent déjà activement de nouveaux collaborateurs disposant de telles qualifications. Parmi les plus de 2.600 postes vacants dans le secteur, 863 concernent ces 8 métiers. Le Forem prévoit de former près de 250 personnes (chercheurs d’emploi, travailleurs et étudiants) à ces métiers d’ici la fin de cette année.
À côté du centre de formation, IDELUX offre à travers son centre d’entreprises des infrastructures adaptées aux besoins variés des entreprises en création (start-ups, spin-offs universitaires) ou en expansion.
Via un Certificat de formation continue en Performance Énergétique et Environnementale des Constructions, l’ULiège offrira des formations professionnelles pour 12 à 20 participants par session. Des formations universitaires spécialisées, notamment en simulation numérique des bâtiments, seront également organisées, accueillant une vingtaine de participants par session annuelle ou à la demande.
Source : Uliege.be
Photo : © Forem